750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guideduvin Dussert-Gerber

L'EXEMPLAIRE BROUILLY DU DOMAINE ALAIN MICHAUD

dussert

BROUILLY

DOMAINE ALAIN MICHAUD

Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellationBrouilly, constitué pour 70 % par desvignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleurde vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d’attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d’étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d’élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins bien présents, afin de permettre auBrouilly et au Morgon de puiser dans le raisin le maximum de matières pour une merveilleuse tenue en bouteilles. Ce sont des vins comme Alain Michaud les aime !
Remarquable Brouilly 2013, qui allie structure et charme, au nez complexe (cassis, fumé...), très bien charpenté, de robe soutenue et brillante, très riche, de bouche intense. Le 2012, aux nuances pourpres, aux arômes defruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, est un vin étoffé, coloré et rond en bouche. Le 2011 est typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. Très beau 2010, médaille d’Or au concours International des vins de Lyon 2011, chaleureux, d’une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, aux tanins amples mais fondus, d’excellente évolution. Le Morgon 2012 (petite récolte), issu d’un vignoble de 2,50 ha, vignesanciennes de 45 ans sur les coteaux, un joli vin au nez concentré (mûre etcassis), aux tanins amples mais fondus, bien persistant en finale, de très bonne bouche. Le Beaujolais rosé est une réussite, de robe brillante roseclair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômessubtils et persistants où dominent les fruits frais.
Goûtez La Gamaysienne, un pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, trèsfruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d’un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgementtraditionnel.

Adresse :

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires